Le bruxisme

Le grincement de dents ou bruxisme toucherait 5 à 6 % des Français.

Définition
Le bruxisme centré revient simplement à serrer fort les dents, sans bouger. Ce type de mouvement peut entraîner parfois des douleurs musculaires de la mâchoire, semblables à des courbatures, au réveil. Le bruxisme excentré est, lui, plus gênant, à la fois pour la personne qui dort à vos côtés, et pour la santé de vos dents : il s'agit de grincements de dents avec déplacements de la mâchoire, comme si la personne mastiquait dans le vide. Le bruxisme peut être diurne et conscient mais, aussi et surtout, nocturne et inconscient. Il est fréquent et physiologique durant l'enfance, où son rôle est l'usure des dents de lait. Il peut être problématique chez l'adulte.
 
Les causes
- Le stress : il s’agirait de l'expression de l'anxiété, des difficultés rencontrées dans la vie ou encore des frustrations ressenties. « On grince des dents quand on ne peut pas mordre ce qu'on a envie de mordre » comme l'a écrit M. Bonaparte (1952). - Un trouble de l'occlusion dentaire : en fait c’est souvent plus une conséquence du bruxisme, avec abrasion (usure) des dents, qu’une cause. - Certains antidépresseurs
L’importance du grincement augmente en fonction du stress ressenti durant la journée et une corrélation positive entre le bruxisme et l'anxiété, l'hostilité ou encore l'hyperactivité a été mise en évidence chez les étudiants, notamment à l'approche des examens. De plus les bruxomanes seraient plus introvertis, supportant moins la frustration.
 
Les conséquences
Problèmes au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM)
Claquements à l'ouverture de la bouche, généralement non douloureux Usure des dents, parfois de manière importante, pouvant aller jusqu'à la nécrose Usure et fracture des prothèse dento-portée (bridge) et implanto-portée (prothèse sur implant) Échec implantaire Problèmes parodontaux : récessions parodontales (« déchaussement » des dents)
 
Traitements
Questionner le praticien à ce sujet est essentiel... des traitements existent.