L'orthodontie, encore appelée orthopédie dento-faciale (ODF) est une spécialité dentaire. Les objectifs sont multiples :
- correction des mauvaises positions des mâchoires et des dent optimiser l'occlusion
- développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.
Principe et indications
Exercer des forces sur les dents et les faire bouger...
Elle permet ainsi l'optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires et la correction des malocclusions. Elle permet ainsi de favoriser l'esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance.
L'orthodontie est plus habituelle chez l'individu jeune, mais certains traitements peuvent aussi être proposés aux adultes. Les dents peuvent être déplacées à tout âge mais pas sans risques ou effets secondaires sur les structures dentaires, osseuses, articulaires et posturale. En consultant le praticien, on obtiendra des réponses claires sur ce qui est envisageable.
En France, l'orthodontie est essentiellement pratiquée par des chirurgiens-praticiens spécialistes en orthopédie dento-faciale (6 ans d'études de chirurgie-dentaire puis 4 ans de spécialisation en orthodontie), mais peut l'être également par des chirurgiens-praticiens non spécialistes ou des médecins stomatologistes qualifiés en orthopédie dento-maxillo-faciale et titulaires d'un Diplôme Universitaire (DU) correspondant.