Ces brossettes peuvent être nécessaires à une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet la brosse à dents ne peut pas passer au niveau de la zone entre les dents. Cette zone est donc exposée aux pathologies habituelles : caries et maladies parodontales (gingivites et parodontites).
Il existe des brossettes de différentes tailles et formes (coniques ou cylindriques). Elles peuvent ainsi être adaptées à chaque patient.
Le nettoyage doit être quotidien. Il ne faut pas forcer, ce qui risquerait de blesser la papille interdentaire (la gencive située entre les deux dents).
Il faut donc demander conseil à son praticien : c'est la personne la plus compétente pour vous dire s'il faut utiliser la brossette, et comment l'utiliser.
Le Fil dentaire ?
Il faut être très prudent avec le "fil dentaire" qui a souvent pour conséquence de bourrer le biofilm bactérien dans l'espace sous gingival. Il faut lui préférer soit les brossettes interdentaires pour les espaces importants, soit l'hydropulseur qui doit être impérativement utilisé quotidiennement pour une bonne hygiène bucco dentaire des zones peu accessibles.